Les maths au tribunal Leila Schneps et Coralie Colmez Le Seuil, 2015 ISBN : 978-2-0211-0439-4 284 pages 22 € Points Continuer →
La petite histoire du ballon de foot Étienne GhysOdile Jacob, 2023ISBN : 978-2-4150-0544-3144 pages16,90 € © APMEP Septembre 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Continuer →
Un grain de riz sur l'échiquier Martine QuinioLes Éditions de l'Atelier, 2023ISBN : 978-2-7082-5408-4160 pages17 € © APMEP Septembre 2023 Continuer →
Le CDI de Marie-Ange Le démon des maths Hans Magnus Enzenberger Ed. Seuil/Métaillé  Roman mathématique de 270 pages, format 14,5cm Continuer →
Paroles de mathématiciensHistoire des mathématiques par les textes Michel FréchetÉdition Bréal, octobre 2022ISBN : 978-2-7495-5274-3326 pages18 € © APMEP Décembre Continuer →
Les sacamathsÀ vos maths… prêts ?Empruntez ! L’association Les Maths En Scène propose à ses adhérents des sacamaths, une nouvelle Continuer →
Faire parler les nombres ? \(12+5\) et \(17\) sont-ils des nombres ? Représentent-ils le même nombre ? Ont-ils le même Continuer →
Hommage à Pierre Legrand / In Memoriam Pierre Audin C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition Continuer →
Les premiers nombres, on en parle en Petite Section La verbalisation joue un rôle très important dans l’apprentissage et c’est Continuer →
Faites parler et écrire les nombres en unités de numération ! Cet article développe le rôle central des unités de Continuer →
Le pari des mois des anniversaires Si on vous parle d’un résultat qui contredit l’intuition, vous pensez peut-être au paradoxe Continuer →
Foot-thèque en cycle 3 Comment une situation vécue dans la cour de l’école donne-t-elle du sens aux fractions ? Voici Continuer →
Une curiosité numérique Complément numérique Cet article complète l'article paru dans le n°548 d'Au fil des maths . François Boucher © Continuer →
Au fil des problèmes n° 547 Solutions Frédéric de Ligt © APMEP Septembre 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Continuer →
Au fil des problèmes n° 549 Vous pouvez adresser vos propositions, solutions ou commentaires par courriel à : ou par courrier Continuer →
La table d'addition magique Encore un peu de mathémagie ! L'auteur partage ici un nouveau tour. Amusez-vous et faites-le découvrir à Continuer →
Nombre et suite de chiffres Une confusion signifié/signifiant courante et problématique L'enseignement du nombre se réduit trop souvent à celui Continuer →
Calculer ou faire parler les nombres ? Consacrer autant de temps à acquérir des techniques opératoires à l’ère des calculatrices, Continuer →
Calculer ou faire parler les nombres ? Complément numérique de l’article paru dans le n° 549 d’Au fil des maths. Continuer →
L’aiguille de Buffon, encore et encore Tel le phénix des probabilités, ce grand classique des aiguilles de Buffon renaît cette Continuer →