Construire la suite des nombres au cycle 1 Construire le concept de nombre, distinguer ce concept de ses représentations, voici Continuer →
Les amidakujis Les auteurs nous font découvrir les mathématiques cachées derrière les amidakujis, ce jeu traditionnel japonais qui permet d’attribuer Continuer →
Calcul sans peine Voici un extrait d’un article paru le 1er avril 2022 sur le site CultureMath, dans lequel Olivier Rioul Continuer →
Éditorial (549) © APMEP Septembre 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ La confection d'un numéro d'Au fil des maths, du fait du travail considérable Continuer →
Le mot de la rédaction (549) © APMEP Septembre 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Faire parler les nombres : voilà un objectif cher aux Continuer →
Fil rouge du n° 549 : Faites parler les nombres  Les articles en exclusivité numérique ou avec un complément numérique Continuer →
Les entretiens de binaireLe numérique et la passion des sciences C&F éditions, 2022ISBN 978-2-37662-052-5128 pages15 € © APMEP Juin 2023 Continuer →
Histoires de calcul infinitésimalDe l'étude des courbes aux dérivéeset aux intégrales sous la direction de Guillaume MoussardEllipses - collection IREM, Continuer →
5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement Claire Lommé & Marion MichelHatier, Collection Mini-projets et Maxi-mathsISBN 978-2-401-08561-948 pages26 Continuer →
Le centre Galois Faire venir découvrir les mathématiques et les sciences à l'université pendant une semaine à des élèves en Continuer →
Fabriquer des labyrinthes romains en Sixième De l’observation de labyrinthes à leur fabrication, Bernard Parzysz et Thibaut Renard nous proposent Continuer →
À vos maths ! Prêts ? Calculez ! Combiner les trente minutes d’activité physique quotidienne à l’école avec du calcul Continuer →
N’oublions pas la géométrie Dans cet article déjà paru dans le n° 573 de décembre 2021 des Cahiers pédagogiques , Continuer →
Au fil des problèmes n° 546 Solutions Frédéric de Ligt © APMEP Juin 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Continuer →
Des problèmes dans nos classes Une nouvelle rubrique dans Au fil des maths ! Depuis le numéro 530, Frédéric De Ligt Continuer →
Une sortie au salon Culture et jeux mathématiques Sortir au Salon des maths avec vos élèves ? Vous avez déjà franchi Continuer →
Le club des premiers Olivier Longuet © APMEP Juin 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Continuer →
Le gratin d’aubergines À l’occasion d’une recette de cuisine1 Pierre Pansu nous livre ses réflexions sur la densité des empilements, Continuer →
Des œufs pour les statistiques en IUT Des œufs et des graphiques pour introduire les indicateurs de dispersion d’une série Continuer →
Arpenter la cour du collège Chaque établissement scolaire a une cour de récréation et chaque cour est différente. Émile Séguret Continuer →